certifications

ASSOCIATION DES CAMPS DU QUÉBEC

Créée en 1961, l'Association des Camps du Québec (A.C.Q.) est LA RÉFÉRENCE par excellence dans le domaine des camps de vacances pour enfants!

L'A.C.Q. possède un programme de certification étoffée comprenant plus de 60 normes qui établissent des exigences relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et à l’alimentation. 

 

Le logo « Camp certifié » ACQ : un gage de qualité et de sécurité depuis plus de 50 ans!

Claret est certifié depuis 1967, première année de ce programme.
« Choisir un camp certifié c'est une valeur sûre. »

  • « Vous souhaitez le meilleur pour vos enfants, nous aussi. »
  • Donnez-leur la chance de vivre l'expérience du Camp Claret!
  • Au Québec, plus de 150 camps suivent les normes de qualité de l'ACQ.

PRIX D'EXCELLENCE COUP DE COEUR DES CONSULTANTS

Le Camp Claret, un grand joyau de la communauté des camps du Québec!

  

En 2011, Claret s'est mérité le Prix d'Excellence "Coup de Cœur des Consultants" et se démarque de façon exceptionnelle dans le monde des camps!

Et ceci : « par son esprit de camp, la qualité de ses thématiques et de ses systèmes d'émulation bien adapté aux campeurs et campeuses de tous âges.  Le travail admirable de l'équipe de direction ainsi que la formation poussée des moniteurs ont aussi joué en sa faveur. Le Camp Claret est aussi un excellent exemple de transmission de valeurs durables. »

« À Claret, on ne fait pas du loisir pour du loisir.  Il y a toujours derrière un objectif réfléchi », souligne Éric Beauchemin, directeur général de l'A.C.Q. » 

POUR VOIR LE COMMUNIQUER DE PRESSE
Cliquez ici

Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011Prix Excellence 2011

VOICI QUELQUES EXTRAITS DU RAPPORT DE CERTIFICATION DES DERNIÈRES ANNÉES…

En 2017

 Une belle programmation attend les campeurs pour chaque séjour offert. Les différents thèmes sont préparés durant l'année et vérifiés par la directrice. Chaque soir, une thématique différente par groupe est présentée aux enfants. Le camp Claret est un camp classique ou le participant apprend des valeurs traditionnelles inspirantes propres aux camps de vacances.

La formation est complète et chacun comprend bien son rôle dans l'équipe. Plusieurs membres du personnel sont d'anciens moniteurs, ce qui accentue le sentiment d'appartenance au camp. Les responsables sont très impliqués dans la vie du camp depuis plusieurs années.
(Rapport du Consultant de l’ACQ 2017)

En 2014, quarante-huit ans consécutifs consacrés à créer ce milieu de plein air éducatif et chargé de valeurs où de milliers d'enfants ont eu la chance de s'épanouir et d'être heureux.  Le Père Carmel et Pauline ont réussi ce merveilleux exploit:

  • Par la puissance de leur leadership;
  • Par le génie inné de leur capacité d'approche au cœur de l'enfant, inspiré d'amour et de respect;
  • Par leur capacité de travail, qui ne sait pas compter les heures du jour ni de la nuit, toujours à la recherche de l'excellence et du meilleur.

Voilà, en résumé, l'histoire exceptionnelle du Camp Claret, une histoire de ténacité et de dévouement.
(Rapport du Consultant de l’ACQ 2014)

 
En 2008

« Équipe exceptionnelle, jeunes actifs et épanouis, accueil chaleureux; le Camp Claret sait ce que signifie aspirer à l'excellence. »

« Les ratios sont au-delà de ceux prescrits par L'Association. Le Père Carmel, fondateur et directeur du Camp, inspire dévouement et respect. La présence de nombreux anciens dans l'équipe de direction y est certes pour quelque chose. On sent un dévouement extraordinaire pour le Camp et pour les enfants. »
(Rapport du Consultant de l’ACQ 2008)

 

Distinctions

PRIX PORTEUR DE FLAMBEAU 2017 DE L'ASSOCIATION DES CAMPS DU QUÉBEC



Lors du Congrès annuel de l’Association des camps du Québec, tenu le 15 novembre 2017 à Ste-Adèle, Mme Rondeau recevait cette reconnaissance.

C’est en 1968, quatre ans après la fondation du Camp par le Père Carmel que Mme Rondeau s’est jointe à l’équipe. Ensemble, ils ont créé un milieu de vie unique où l’éducation de la jeunesse est au cœur de leur mission.

CE PRIX "PORTEUR DE FLAMBEAU" SOULIGNe SES 50 ANS D'EXCELLENCE ET D'ENGAGEMENT AU CAMP claret.  C'EST GRÂCE AU RÔLE PRÉPONDÉRANT QU'ELLE Y A JOUÉ, QUE LE CAMP CLARET EST DEVENU CE QU'IL EST AUJOURD'HUI. 

 

Prix d'honneur 2008 de l'Association des Camps du Québec



Fondateur du Camp Claret en 1964, le Père Carmel Lerma peut bien être fier de voir réalisé son rêve. C’est donc avec reconnaissance que l'Association des Camps du Québec lui a décerné le prix d'honneur lors du Congrès International 2008.

Ce prix venait couronner l’œuvre et les 45 ans d'excellence du Directeur du Camp Claret ainsi que son implication dans la vie et le développement de l’ACQ.


L'Association des Camps du Canada

L'Association des Camps du Canada est une fédération nationale d'organismes provinciaux de camping sans but lucratif qui a comme mission de se consacrer à la croissance, au développement et à la promotion du camping organisé pour tous les habitants du Canada.
« La certification, une distinction et une preuve de professionnalisme »