Déroulement

1.Y a-t-il un transport d'organisé pour amener les enfants au camp?

2.Quelle est la politique du camp concernant la demande d'une réduction des frais pour une famille qui envoie 2 ou 3 enfants?

3.Quelle sorte de régime alimentaire avez-vous au camp?

4.Les séjours d'une semaine sont-ils possibles pour les adolescent(e)s?

5.Comment les tentes sont-elles installées?

6.Deux ami(e)s peuvent-ils/elles être placé(e)s dans la même tente?

7.Comment un parent peut-il s'assurer que son enfant s'adapte bien et qu'il/elle est heureux(se) à Claret?

8.Les enfants peuvent-ils recevoir du courrier au camp? Quand leur est-il remis?  Ont-ils du temps pour écrire?

9.Est-ce que les frères et sœurs se voient pendant leur séjour?

10.  Est-ce que vous avez des portes-ouvertes?

11.  Quel âge ont vos moniteurs?

12.  Est-ce qu'un enfant qui mouille son lit peut aller au camp?

13.  Quel peut être l'horaire d'une journée?

14.  Pouvons-nous visiter notre enfant pendant son séjour au Camp?

15.  Est-ce qu'un enfant peut rester au Camp entre deux périodes consécutives?

Préparer mon enfant

1. Quelle sorte de sac à dos doivent avoir les Boucaniers et Claire-Nature? Pourquoi? Peut-on en louer au camp?

Le sac à dos demandé est un sac avec armature interne muni de courroies cousinées ainsi qu'une ceinture à la taille pour répartir le poids équitablement et pour avoir un meilleur confort. Comme les adolescents(tes) partent de 2 à 3 jours en randonnée pédestre, il est important d'avoir un bon sac à dos, sinon ils/elles auront mal au dos et aux épaules.

Le coût de location d'un sac à dos du Camp Claret est de 30,00$ par session. Il faut le réserver au moment de l'inscription en l'indiquant sur la fiche d'inscription à l'endroit approprié. 

Retour en haut 

 

2. Avez-vous une liste des items à inclure dans ses bagages?

Voici le trousseau du campeur pour deux semaines :
Indispensable pour tous (minimum suggéré) :
 

  • 1 sac de couchage, 1 petit sac à dos
  • 1 oreiller, 1 couverture de laine, 2 pyjamas
  • 1 coupe-vent, 2 chandails de laine ou polar
  • 5 pantalons longs
  • 8 paires de bas, 2 paires de gros bas de laine
  • 1 bon imperméable et bottes en caoutchouc
  • 2 paires d'espadrilles
  • 1 paire de sandales en caoutchouc de type « Merrell » pour les activités d'eau (très important)
  • 2 maillots de bain (filles : maillot une pièce style compétition)
  • 3 serviettes de plage, 2 débarbouillettes, 1 serviette à main 
  • 6 paires de shorts à mi-cuisse, 8 T-Shirts (aucune camisole)
  • 1 casquette ou chapeau de soleil, crème solaire, 1 gourde ou bouteille réutilisable
  • Sous-vêtements, savon, serviettes sanitaires (au besoin), peigne, brosse et pâte à dents, mouchoirs, lampe de poche, crayon ou stylo, papier à lettre et enveloppes adressées et affranchies.
  • Carte d'assurance-maladie (à remettre à l'arrivée)
  • Médicaments à l'usage de l'enfant (à remettre à l'infirmière)

 

Veuillez adapter cette liste pour les Jean-Rieurs (garçons 7-11 ans) et les Étincelles (filles 7-11 ans) qui viennent pour un séjour d'une semaine.

Pour les Boucaniers (garçons 12-16) et les Claire-Nature (filles 12-15), il y a quelques éléments indispensables qui viennent s'ajouter : 

 

  • 1 sac à dos avec armature interne 55L à 60L selon la grandeur de l'enfant
    (disponible en location au Camp: $30,00). Nous aviser dès l'inscription de l'enfant.
  • 1 douzaine de sacs à poubelles (26" x 30")
  • Bottines de marche pour randonnée en forêt
  • 1 gamelle (tasse, bol, assiette et ustensiles)
  • Huile à mouches, 1 matelas de sol en mousse

Facultatif, mais non nécessaire :

  • 1 boussole
  • 1 canif de poche (style suisse) seul modèle accepté.


N.B. Tous les effets personnels doivent être identifiés au nom de l'enfant. Pour favoriser une intégration complète et éviter la perte et le bris, nous demandons de ne pas apporter de montres, chaînettes, boucles d'oreilles, bijoux, radio, mp3, iPod, iPad, tablettes, téléphone cellulaire, jeux vidéo. 

Retour en haut 

 

3. Est-ce que les enfants ont besoin d'argent de poche?

Au Camp Claret les campeurs n'ont pas besoin d'argent de poche. Tous les enfants bénéficient de 3 bons repas par jour, d’une collation l'après-midi à 16h00 et d’une autre le soir à 20h45. Le Camp Claret est réputé pour son excellente nourriture.

Retour en haut 

 

Santé

1. EST-CE QU'IL Y A UNE INFIRMIÈRE AU CAMP?

Nous avons une infirmière licenciée qui est sur place 24/24 heures pour répondre aux besoins des enfants. Si l'enfant a un accident ou tombe sérieusement malade, suite au diagnostic du médecin, la direction communiquera avec les parents de l'enfant pour prendre les dispositions qui s'imposent. À la fin de la période de séjour, l'infirmière prépare à l'intention des parents un rapport de tout traitement médical jugé important.

Retour en haut 

 

2. DEVONS-NOUS REMPLIR UNE FICHE MÉDICALE PAR ENFANT?

Oui, bien sûr et c'est très important de le faire en respectant l'échéancier!
Pour prévenir toute contagion et assurer la bonne santé des campeurs et du personnel, la fiche médicale est requise pour tous. Elle est envoyée aux familles après l'inscription de leur enfant et cette fiche doit être complétée avec rigueur, à chaque année, par les parents ou le médecin, et retournée au secrétariat du Camp avant le 1e juin. Cette fiche contient des informations essentielles pour l'infirmière qui veille au bien-être de votre enfant.

De plus, le développement physique, intellectuel et social de l'enfant doit être adapté à son âge et lui permettre de s'intégrer à la vie du groupe et de suivre toutes les activités du Camp. Bien entendu, l’enfant ne doit pas souffrir d’incontinence, ni mouiller son lit. 

La direction se réserve le droit de retourner à la maison tout enfant qui ne répond pas à ces critères.

Retour en haut 

 

3. Est-ce que vous accueillez des enfants avec des allergies?

Avant d'inscrire un enfant ou un adolescent souffrant d'allergies sévères, les parents doivent consulter le secrétariat des inscriptions à Sherbrooke pour vérifier si le camp est apte à le recevoir.

De plus, pour prévenir les réactions allergiques, aucune nourriture ni friandise ne doit se retrouver dans les bagages ou être envoyé par la poste.

Retour en haut 

 

4. Est-ce que les enfants gardent leurs médicaments avec eux dans la tente?

À l'arrivée au Camp, tous les médicaments sont remis à l'infirmière. Ainsi, les parents peuvent la rencontrer et lui donner les explications nécessaires par rapport à la santé de leur enfant. Seule l'infirmière contrôle la prise de médicaments qui se fait avant et après chaque repas et au coucher. Elle est disponible sur place 24 heures sur 24 pour le bien-être des campeurs et campeuses. Vous pouvez également lui parler par téléphone pendant le séjour de votre enfant.

Retour en haut 

 

Déroulement

1. Y a-t-il un transport d'organisé pour amener les enfants au camp?

Le transport est toujours assuré par les parents. Nous croyons que l'enfant s'adapte mieux et plus vite à son nouveau milieu s'il arrive accompagné de ses parents et s'il rencontre avec eux ses moniteurs et ses monitrices. Par ailleurs, les parents partent aussi plus tranquilles, connaissant l'endroit et les responsables à qui ils ont confié leur enfant.

Retour en haut 

 

2. Quelle est la politique du camp concernant la demande d'une réduction des frais pour une famille qui envoie 2 ou 3 enfants?

Comme la plupart de notre clientèle se compose de frères et sœurs, nous préférons offrir des prix raisonnables à tous nos campeurs. Il n'y a donc aucune réduction pour deux enfants de la même famille; cependant, à partir du 3e enfant, vous ne payez qu'une seule inscription de 65,00$ pour la famille.

Retour en haut 

 

3. Quelle sorte de régime alimentaire avez-vous au camp?

C'est un régime équilibré et varié établi par une diététiste pour satisfaire aux besoins de croissance des enfants de 7 à 16 ans. Il faut noter qu'il n'y a pas de menu spécial adapté pour les personnes qui sont végétariennes. Du Directeur au plus petit campeur, tous mangent un même menu abondant et succulent. Les enfants ont du lait 2% à volonté sur les tables à chaque repas. Les plats de service sont sur la table et les jeunes peuvent demander à leur moniteur et/ou monitrice d'être servis autant de fois qu'ils le désirent selon leur appétit. Un seul critère : il ne faut pas gaspiller la nourriture! Depuis plusieurs années, le service de cuisine est assuré par la compagnie Aramark.

Retour en haut 

 

4. Les séjours d'une semaine sont-ils possibles pour les adolescent(e)s?

Notre programme pour les ados est réparti sur une période de 2 semaines et il n'y a aucune possibilité de le réaliser en une semaine. Le programme, axé sur une expérience forte d'une vie d'équipe, comprend deux sorties de plein air (une randonnée pédestre de 2 à 3 jours selon l'âge et un rallye de canot-camping de 2 jours), en plus de toutes les activités comme l'escalade, la planche à voile, le ski nautique, la voile, l'équitation, le tir à la carabine, le canot, le kayak, etc. Vous comprendrez que déjà, sur 2 semaines, l'horaire est bien rempli pour permettre à chaque campeur et campeuse de tirer le maximum de son séjour au Camp Claret.

Retour en haut 

 

5. Comment les tentes sont-elles installées?

La vie au camp se passe en pleine forêt. Les tentes, les sites d'activités et les sentiers sont aménagés en pleine nature sur les bords du lac Elgin. La tente est installée sur une structure d'acier avec plate-forme de ciment, et chaque enfant a son lit et un bon matelas. Il y a toujours un des 2 ou 3 moniteurs qui couche dans la tente avec les enfants. Les enfants vivent entourés d'une végétation constituée de feuillus et de conifères, un vrai petit coin de paradis!

Il ne faut pas oublier qu'à côté des tentes, le camp dispose de plusieurs constructions pour assurer tous les services d'un camp résident : salles d'activités, infirmerie, douches, salle à manger, etc…

Retour en haut 

 

6. Deux ami(e)s peuvent-ils/elles être placé(e)s dans la même tente?

Si votre enfant vient, accompagné de son ami(e) du même âge, ils/elles peuvent partager le même groupe pour les activités, le coucher, la vie d'équipe, etc., en autant que les parents des deux familles soient du même avis. Vous n'avez qu'à joindre un petit mot avec la fiche d'inscription pour demander ce jumelage et les parents de l'autre enfant doivent faire la même chose.

Retour en haut 

 

7. Comment un parent peut-il s'assurer que son enfant s'adapte bien et qu'il/elle est heureux(se) à Claret?

Puisque les jeunes n'ont accès ni au téléphone ni à l'internet, nous accueillons avec beaucoup de plaisir les appels téléphoniques des parents qui veulent avoir des nouvelles de leurs enfants. Josée prendra le message de votre appel et vous demandera de rappeler à une heure déterminée après les repas afin que vous puissiez parler directement aux moniteurs qui s'occupent de votre enfant ou à son chef de camp. Vous pouvez vous informer auprès de la directrice du camp, Mme Pauline Rondeau, à n'importe quel moment du séjour de votre enfant. Elle se fera un plaisir de suivre l'évolution de votre enfant avec vous.

Retour en haut 

 

8. Les enfants peuvent-ils recevoir du courrier au camp? Quand leur est-il remis? Ont-ils du temps pour écrire?

L'enfant est toujours très heureux de recevoir des nouvelles de ses parents par courrier. Vous pouvez lui en faire parvenir soit par courrier postal, courrier électronique ou télécopieur. Assurez-vous de l'avoir bien identifié en inscrivant son nom et son numéro de tente. C'est avec plaisir que nous le lui remettrons à tous les jours après le dîner au moment de la sieste. S'il vous plait, faites-vous un devoir d'écrire à votre enfant deux ou trois fois pendant son séjour.

N.B. Tout de même, le courrier électronique doit se limiter à un texte écrit. Le camp n'imprime pas les cartes virtuelles, les photos et les dessins en couleurs. Pour distribuer le courrier à midi, le courriel doit arriver avant 10h00.

La sieste, qui dure environ une heure, est le moment pour eux de relaxer afin d'être en mesure de participer activement aux activités de l'après-midi! Les enfants peuvent soit dormir, lire des bandes dessinées ou bien écrire à leurs parents. Les lettres sont postées au camp et déposées le lendemain matin au bureau de poste de Stratford. N'oubliez pas que nous avons une poste rurale, alors les lettres mettent quelques jours à se rendre à destination.

Retour en haut 

 

9. Est-ce que les frères et sœurs se voient pendant leur séjour?

Bien sûr!  Ils peuvent se voir s'ils le désirent surtout avant et après les repas. De plus, si tous les deux sont dans les Jean-Rieurs et/ou Étincelles, ils/elles seront ensemble au bain libre de 15h00 à 16h00 tous les jours pour se baigner et jouer sur la plage sous la surveillance des sauveteurs de natation. C'est aussi un temps de loisir où les campeurs peuvent s'adonner à la chasse aux écrevisses, à la construction de châteaux de sable, à la baignade et à d'autres activités animées par leurs moniteurs et monitrices. Ensuite, ils prendront leur collation d'après-midi au même endroit. Chacun(e) peut se faire de bon(ne)s ami(e)s dans son groupe, et à mesure que les jours passent, il/elle aura besoin de moins en moins de la présence de son grand frère ou de sa grande sœur.

Retour en haut 

 

10. Est-ce que vous avez des portes-ouvertes?

Il n'y a pas de portes-ouvertes. Premièrement, les parents ont une belle occasion de visiter le camp lorsque « nécessairement » ils doivent venir reconduire leurs enfants. De plus, étant donné les renseignements et nombreuses photos présentées dans tout le site, la page Facebook ainsi que dans les galeries de photos, nous croyons que les parents des campeurs sont bien renseignés sur tous les aspects de la vie du camp.

D'autre part, rendus au mois de juin, le camp est généralement déjà complet. Pour cette raison, la journée de portes-ouvertes a été supprimée pour vous épargner la déception que vous auriez lorsque vous attendiez ce moment-là pour inscrire votre enfant au Camp Claret et qu'il ne reste plus de place. Vous aurez bien plus de plaisir à visiter le camp lorsque votre enfant lui-même, après son séjour, pourra vous guider partout et vous expliquer dans ses propres mots ce qu'il a vécu.

Retour en haut 

 

11. QUEL ÂGE ONT VOS MONITEURS?

Tous nos moniteurs et monitrices sont des étudiant(e)s du Cégep et de l'Université âgé(e)s de 18 ans et plus qui ont le goût de vivre l'été avec des enfants.  Nous faisons une sélection très rigoureuse parmi les candidats et candidates pour être en mesure de garder les meilleur(e)s, dont plus d'une dizaine sont généralement qualifiés comme moniteurs et sauveteurs de natation.

Ils reçoivent une formation intensive d'une semaine, avant l'arrivée des campeurs, et cette formation du précamp se poursuit tout au long de l'été à l'aide d'une évaluation continue effectuée par leur chef de camp. D'ailleurs un bon moniteur du Camp Claret part du Camp Claret avec son «Diplôme d'Excellence».

Retour en haut 

 

12. Est-ce qu'un enfant qui mouille son lit peut aller au camp?

Pour venir au camp, l'enfant ne doit pas mouiller son lit. Cependant, il peut arriver qu’à l’occasion et pour une raison quelconque, un enfant mouille son sac de couchage. Celui-ci est alors amené à la douche et son sac de couchage sera lavé de telle manière que l'événement reste discret par rapport aux autres copains de la tente. Évidemment, les parents devront défrayer le coût de la buanderie à la fin du séjour.

Pour les douches, un horaire est établi pour assurer que tous les enfants passent aux douches régulièrement pendant leur séjour au camp.

Le Camp n'offre pas le service de buanderie aux campeurs qui s'inscrivent pour une seule période. Par contre, il l'offre à ceux qui demeurent au Camp pour deux périodes consécutives de deux semaines.

Retour en haut 

 

13. Quel peut être l'horaire d'une journée?

Dans une journée, les jeunes suivront habituellement cet horaire type :

7h30
Lever des adolescents 12-16 ans
8h00
Lever des enfants 7-11 ans
8h30
Déjeuner
9h30
1re activité
10h30
2e activité
11h30
Temps de jeux

12h00
Dîner
13h00

Sieste
14h00
3e activité
15h00
Bain libre pour les enfants
4e activité pour les adolescents
16h00
Collation
16h30
5e activité
17h30
Temps de jeux

18h00
Souper
18h45
6e activité
20h00
Soirée
20h45
Collation
21h00
Préparation pour le coucher

Retour en haut 

 

14. Pouvons-nous visiter notre enfant pendant son séjour au Camp?

Pour assurer le programme d'activités et la vie d'équipe, il n'y a pas de visite pendant le séjour de l'enfant au camp.  Vous venez le reconduire afin de rencontrer la direction, connaître les moniteurs qui s'en occupent, explorer le site et surtout, faciliter la transition et la bonne adaptation de votre enfant à sa nouvelle vie de camp. Le courrier vous servira pour l'encourager et lui dire que vous l'aimez. Vous venez aussi le chercher à la fin de son séjour et alors, ce sera pour vous l'occasion de vivre un moment unique de retrouvailles. Vous verrez que votre enfant aura gagné en maturité; il aura aussi plein de choses à vous raconter.

Également, les parents qui viennent reconduire ou chercher une petite sœur ou un petit frère inscrit pour un séjour d'une semaine doivent s'abstenir de vouloir visiter le frère aîné ou la sœur aînée qui est en activité avec son groupe de tente. Nous voulons que leurs activités se déroulent le plus normalement possible. Le même règlement s'applique aux grands-parents, « ma tante » et les amis. Merci de votre collaboration à ce niveau.

Retour en haut 

 

15. Est-ce qu'un enfant peut rester au Camp entre deux périodes consécutives?

À la fin de chaque période, tout le personnel régulier d'encadrement prend son congé bien mérité.

Les enfants qui sont inscrits pour 2 périodes de deux semaines consécutives et plus, dans la mesure du possible, devraient retourner à la maison pour retrouver leur milieu familial et rentrer au Camp avec le nouveau groupe de campeurs. Si cela s'avère impossible, ils peuvent demeurer au Camp moyennant une charge additionnelle de 250,00 $ par enfant qui comprend le service de buanderie. S'il vous plaît, nous en aviser dès l'inscription de l'enfant.

Retour en haut 

 

Pour toute autre question

Communiquer avec nous!