À propos

Notre équipe

L’équipe de direction 2024

Depuis 2022, une nouvelle équipe de direction assure la gestion des activités et un conseil d’administration assume la gouvernance afin de permettre la poursuite de la mission du Camp Claret.  Que le rêve si cher au Père Carmel puisse durer encore longtemps!

C’est avec enthousiasme que nous préparons le programme du camp pour que le séjour à Claret de nos campeurs et campeuses soit mémorable.

Les années d’expérience cumulées par les membres de l’équipe de direction renforcent le sentiment d’appartenance et contribuent au maintien de la qualité de vie du projet éducatif du Camp Claret.

Équipe de direction 2023

Directeur

Charles St-Maurice

Secrétariat

Josée Martineau
Lynda Martineau

Coordonnateurs des activités

Julie Morin
Josée Rancourt
Zoé Provencher
Isabelle Trottier
Joëlle Cléroux-Langevin

Coordonnateurs des ressources matérielles

Étienne Plourde
Julie Morin
Alexandre Gagné-Deland
Jean Lessard

Coordonnateurs des services professionnels

Claudie Gagné
Joëlle Cléroux-Langevin

Responsables de l’infirmerie

Suzy Plamondon
Isabelle Ledoux

Chef Étincelle

Élodie Marcoux

Chef Jean-Rieurs

Alexie Charland

Chef Claire-Nature

Marianne Plourde

Chef Boucaniers

Laurent Boileau

La véritable richesse du Camp Claret demeure son personnel

Les moniteurs et les monitrices, âgés(es) de 17 ans et plus, étudiants au Cégep ou à l’Université, sont minutieusement choisis.es parce qu’ils sont les modèles adultes à présenter aux campeurs.

Dans cette perspective, le Camp donne lui-même la formation nécessaire dans l’espoir qu’ils assurent l’excellence et une présence attentive auprès de chaque enfant.

Diplôme d’excellence

Suite à une semaine complète et intensive de formation, après avoir exercé 8 semaines de travail auprès des jeunes et 4 évaluations progressives au cours de l’été, la direction du Camp peut accorder au moniteur ou à la monitrice le Diplôme d’Excellence.

Ce diplôme en dit long sur la valeur de la personne et la qualité de son travail dans tous les aspects de la vie du Camp Claret. En fait, le(la) diplômé(e) a rencontré tous les critères ci-dessous mentionnés :

Parmi les dictons souvent
entendus au Camp Claret :
« LE MEILLEUR DE MON TEMPS,
JE L’INVESTIS DANS LES PERSONNES. »
Ou encore :
« IL RESTE TOUJOURS DU PARFUM DANS LA MAIN DE CELUI QUI LE DONNE. »
  • → Amour et la présence auprès des enfants
  • → Sens des responsabilités
  • → Assimilation et respect méticuleux des normes de sécurité
  • → Compétence technique et professionnelle
  • → Maturité et confiance en soi
  • → Esprit d’équipe et bonne humeur
  • → Sens de l’initiative, ténacité et travail bien fait
  • → Souci de croissance personnelle et idéal de vie
  • → Adhésion à la philosophie du Camp et à ses valeurs
  • → Il/elle mérite la confiance totale de la direction.

Notre histoire

Depuis 1964, le Lac Elgin est le théâtre d’une extraordinaire aventure : le Camp Claret, fondé et dirigé pendant 56 ans par le Père Carmel Lerma des Missionnaires Clarétains.

La mission du Camp Claret est simple : permettre à chaque personne le côtoyant de grandir, de vivre une vie d’équipe extraordinaire et de se forger des souvenirs inoubliables.

Le rêve du Père Carmel s’est concrétisé après qu’il ait visité 22 lacs à la recherche de la perle rare lui permettant de passer du rêve à la réalité. Depuis, le site du Camp s’est développé pour devenir ce magnifique milieu de vie en pleine nature que l’on connaît aujourd’hui.

Le Père Carmel, fondateur et directeur de 1964 à 2019 et Mme Pauline Rondeau, directrice émérite de 1968 à 2021, ont développé un climat de qualité et d’éducation, permettant à tous ceux qui viennent au Camp Claret de vivre les valeurs le caractérisant.

Tous les deux ont reçu plusieurs distinctions pour leur apport au monde des camps et pour leur implication auprès de la jeunesse, dont le prix « Porteur de flambeau » de l’Association des Camps du Québec.

P. Carmel Lerma 1929-2020
Mme Pauline Rondeau

NOTRE MISSION :

Créer, dans un milieu de plein air, le climat favorable à l’épanouissement de l’enfant afin qu’il s’enrichisse de nouvelles expériences et devienne l’adulte de demain.

Certifications et
distinctions

Association des camps du Québec

Créée en 1961, l’Association des Camps du Québec (A.C.Q.) est LA RÉFÉRENCE par excellence dans le domaine des camps de vacances pour enfants!

L’A.C.Q. possède un programme de certification étoffée comprenant plus de 60 normes qui établissent des exigences relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et à l’alimentation.

Le logo « Camp certifié » ACQ : un gage de qualité et de sécurité depuis plus de 50 ans!

Claret est certifié depuis 1967, première année de ce programme. « CHOISIR UN CAMP CERTIFIÉ C’EST UNE VALEUR SÛRE. »

Prix d’excellence coup de coeur des consultants

Le Camp Claret, un grand joyau de la communauté des camps du Québec!

En 2011, Claret s’est mérité le Prix d’Excellence « Coup de Cœur des Consultants » et se démarque de façon exceptionnelle dans le monde des camps!

Et ceci : « par son esprit de camp, la qualité de ses thématiques et de ses systèmes d’émulation bien adapté aux campeurs et campeuses de tous âges.  Le travail admirable de l’équipe de direction ainsi que la formation poussée des moniteurs ont aussi joué en sa faveur. Le Camp Claret est aussi un excellent exemple de transmission de valeurs durables. »

« À Claret, on ne fait pas du loisir pour du loisir.  Il y a toujours derrière un objectif réfléchi », souligne Éric Beauchemin, directeur général de l’A.C.Q. 

Pour voir le communiquer de presse :