Inscription
Depuis 2024, le Camp Claret a choisi de traiter les inscriptions des jeunes via Qidigo une plateforme dédiée aux inscriptions. Les étapes sont simples et intuitives. Voici la marche à suivre:
Comment créer un profil Qidigo?
Il est possible, sans compte, de visualiser les détails d’un cours, comme sa description, le lieu et l’horaire. Pour s’inscrire à un cours cependant, un profil est nécessaire.
Important : Le profil Qidigo est fait au nom du responsable du compte, comme un parent qui veut inscrire son enfant.
Il est possible lors d’une étape ultérieure, une fois le profil Qidigo créé au nom du parent, d’ajouter dans son profil son enfant comme membre de sa famille et de l’inscrire à un cours.
Pour créer un compte Qidigo :
- Aller sur la page Qidigo de votre organisme (ce lien peut se retrouver sur leur site web).
- En haut à droite de la page, cliquer sur « Mon compte »
- Cliquer le bouton « M’inscrire » sous « Nouveau compte »
- Choisir l’inscription soit par Facebook, Google ou par courriel.L’avantage de s’inscrire par Facebook ou Google est de ne pas avoir à retenir de mot de passes. D’ailleurs, la collecte de données de Facebook est limitée (voir le pop-up sur Facebook ou Google).
- Compléter votre profil :
- Remplir la fiche d’identification.
- Ajouter une photo (facultatif).
- Voilà!
- Pour ajouter un membre à la famille :
- Une fois connecté à son profil Qidigo, cliquer sur la photo ou l’image de « Profil » située en haut à droite de l’écran.
- Cliquer sur l’onglet « Profil » dans le volet de gauche, puis sur « Famille » et cliquer sur le bouton « Ajouter un membre à la famille ».
- Pour chaque membre de la famille à ajouter, remplir la fiche et appuyer sur le bouton « Enregistrer ».
- Félicitations! Votre membre peut maintenant être inscrit à une activité!
- Remplir la fiche d’identification.
Comment fonctionnent nos différents tarifs et quels sont les réductions possibles. Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant: https://campclaret.qc.ca/politiques-de-tarification-et-de-remboursement/
Préparer mon enfant
Le sac à dos demandé est un sac avec armature interne muni de courroies cousinées ainsi qu’une ceinture à la taille pour répartir le poids équitablement et pour avoir un meilleur confort. Comme les adolescents(tes) partent de 2 à 3 jours en randonnée pédestre, il est important d’avoir un bon sac à dos, sinon ils/elles auront mal au dos et aux épaules.
Le coût de location d’un sac à dos du Camp Claret est de 40,00$ par session. Il faut le réserver au moment de l’inscription en l’ajoutant dans votre panier dans la plateforme Qidigo.
Voici le trousseau du campeur:
Indispensable pour tous (minimum suggéré) :
- 1 sac de couchage, 1 petit sac à dos
- 1 oreiller, 1 couverture chaude, 2 pyjamas
- 1 coupe-vent, 3 chandails chauds
- 5 pantalons longs
- 6 paires de shorts sports, 12 T-Shirts (aucune camisole)
- 12 paires de bas, 2 paires de bas longs (mi-mollets)
- 12 sous-vetements
- 1 bon imperméable et bottes de pluie
- 2 paires d’espadrilles
- Important: 1 paire de souliers d’eau (Crocs, sandale)
- 3 maillots de bain (filles : une pièce style compétition)
- 3 serviettes de plage, 2 débarbouillettes, 1 serviette à main
- 1 casquette ou chapeau de soleil
- 1 crème solaire
- 1 gourde ou bouteille réutilisable
- 1 lampe de poche
- Chasse-moustiques avec DEET ou ICARIDINE
- Savon, serviettes sanitaires (au besoin), peigne, brosse et pâte à dents, mouchoirs, crayon ou stylo, papier à lettre et enveloppes adressées et affranchies.
- Médicaments à l’usage de l’enfant (à remettre à l’infirmière)
Veuillez adapter cette liste pour le séjour d’une semaine (enfants 7 à 11 ans).
Boucaniers et Claire-Nature (ados de 12 à 16 ans)
Indispensable :
- 1 sac à dos d’expédition de 55L à 60L selon la grandeur de l’enfant
- (disponible en location au Camp: $40,00). Nous aviser dès l’inscription de l’enfant.
- 1 douzaine de sacs à poubelles (26″ x 30″)
- Bottines de marche pour randonnée en forêt
- 1 gamelle (tasse, bol, assiette et ustensiles)
- 1 matelas de sol en mousse
Facultatif, mais non nécessaire :
- 1 boussole
- 1 canif de poche (style suisse) seul modèle accepté.
N.B. Tous les effets personnels doivent être identifiés au nom de l’enfant. Pour favoriser une intégration complète et éviter la perte ou le bris, nous demandons de ne pas apporter de iPod, iPad, tablette, téléphone cellulaire, jeux vidéo, chaînettes, boucles d’oreilles et bijoux.
Au Camp Claret les campeurs n’ont pas besoin d’argent de poche. Tous les enfants bénéficient de 3 bons repas par jour, d’une collation l’après-midi à 16h00 et d’une autre le soir à 20h45. Le Camp Claret est réputé pour son excellente nourriture.
Santé
Nous avons un responsable de l’infirmerie qui est sur place 24/24 heures pour répondre aux besoins des enfants. Si l’enfant a un accident ou tombe sérieusement malade, suite au diagnostic du médecin, la direction communiquera avec les parents de l’enfant pour prendre les dispositions qui s’imposent. À la fin de la période de séjour, la responsable prépare à l’intention des parents un rapport de tout traitement médical jugé important.
Oui, bien sûr et c’est très important de le faire!
Pour prévenir toute contagion et assurer la bonne santé des campeurs et du personnel, la fiche médicale est requise pour tous. Elle est complétée au moment de l’inscription de l’enfant et cette fiche doit être complétée avec rigueur. Cette fiche contient des informations essentielles pour la responsable de l’infirmerie qui veille au bien-être de votre enfant.
De plus, le développement physique, intellectuel et social de l’enfant doit être adapté à son âge et lui permettre de s’intégrer à la vie du groupe et de suivre toutes les activités du Camp. Bien entendu, l’enfant ne doit pas souffrir d’incontinence, ni mouiller son lit.
La direction se réserve le droit de retourner à la maison tout enfant qui ne répond pas à ces critères.
Avant d’inscrire un enfant ou un adolescent souffrant d’allergies sévères, les parents doivent consulter le secrétariat des inscriptions à Sherbrooke pour vérifier si le camp est apte à le recevoir.
De plus, pour prévenir les réactions allergiques, aucune nourriture ni friandise ne doit se retrouver dans les bagages ou être envoyée par la poste.
À l’arrivée au Camp, tous les médicaments sont remis à la responsable de l’infirmerie. Ainsi, les parents peuvent la rencontrer et lui donner les explications nécessaires par rapport à la santé de leur enfant. Seule la responsable contrôle la prise de médicaments qui se fait avant et après chaque repas et au coucher. Elle est disponible sur place 24 heures sur 24 pour le bien-être des campeurs et campeuses. Vous pouvez également lui parler par téléphone pendant le séjour de votre enfant.
Déroulement
Le transport est toujours assuré par les parents. Nous croyons que l’enfant s’adapte mieux et plus vite à son nouveau milieu s’il arrive accompagné de ses parents et s’il rencontre avec eux ses moniteurs et ses monitrices. Par ailleurs, les parents partent aussi plus tranquilles, connaissant l’endroit et les responsables à qui ils ont confié leur enfant.
Comme la plupart de notre clientèle se compose de frères et sœurs, nous préférons offrir des prix raisonnables à tous nos campeurs. Il n’y a donc aucune réduction pour deux enfants de la même famille; cependant, à partir du 3e enfant, vous ne payez qu’une seule inscription de 75,00$ pour la famille.
C’est un régime équilibré et varié établi par une diététiste pour satisfaire aux besoins de croissance des enfants de 7 à 16 ans. Il faut noter qu’il n’y a pas de menu spécial adapté pour les personnes qui sont végétariennes. Du Directeur au plus petit campeur, tous mangent un même menu abondant et succulent. Les enfants ont du lait 2% à volonté sur les tables à chaque repas. Les plats de service sont sur la table et les jeunes peuvent demander à leur moniteur et/ou monitrice d’être servis autant de fois qu’ils le désirent selon leur appétit. Un seul critère : il ne faut pas gaspiller la nourriture! Le service de cuisine est assuré par la compagnie CoopSco de Victoriaville.
Nouveauté: Habituellement, notre programme pour ados est réparti sur une période de 2 semaines, mais pour faciliter la transition vers l’adolescence, les jeunes de 12 ans seulement auront la possibilité de faire l’expérience d’un séjour d’une semaine lors de la 1re période: 1A ou 1B. Le programme, axé sur une expérience forte d’une vie d’équipe, comprend deux sorties de plein air une chaque semaine (une randonnée pédestre de 2 à 3 jours selon l’âge ou un rallye de canot-camping de 2 jours), en plus de toutes les activités telles que l’escalade, la planche à voile, le ski nautique, la voile, le tir à la carabine, le canot, le kayak, etc. Vous comprendrez que déjà, sur 2 semaines, l’horaire est bien rempli pour permettre à chaque campeur et campeuse de tirer le maximum de son séjour au Camp Claret.
Pour les séjours d’une semaine, les jeunes de 12 ans vivront l’une des sorties de plein air en plus de pratiquer les activités de 1 à 2 fois au lieu de 4 à 5 fois sur 2 semaines.
Pour venir au camp, l’enfant ne doit pas mouiller son lit. Cependant, il peut arriver qu’à l’occasion et pour une raison quelconque, un enfant mouille son sac de couchage. Celui-ci est alors amené à la douche et son sac de couchage sera lavé de telle manière que l’événement reste discret par rapport aux autres copains de la tente. Évidemment, les parents devront défrayer le coût de la buanderie à la fin du séjour.
Pour les douches, un horaire est établi pour assurer que tous les enfants passent aux douches régulièrement pendant leur séjour au camp.
Le Camp n’offre pas le service de buanderie aux campeurs qui s’inscrivent pour une seule période. Par contre, il l’offre à ceux qui demeurent au Camp pour deux périodes consécutives de deux semaines.
La vie au camp se passe en pleine forêt. Les tentes, les sites d’activités et les sentiers sont aménagés en pleine nature sur les bords du lac Elgin. La tente est installée sur une structure d’acier avec plate-forme de ciment, et chaque enfant a son lit et un bon matelas. Il y a toujours un des 2 ou 3 moniteurs qui couche dans la tente avec les enfants. Les enfants vivent entourés d’une végétation constituée de feuillus et de conifères, un vrai petit coin de paradis!
Il ne faut pas oublier qu’à côté des tentes, le camp dispose de plusieurs constructions pour assurer tous les services d’un camp résident : salles d’activités, infirmerie, douches, salle à manger, etc…
Si votre enfant est accompagné de son ami(e) du même âge avec la même duré de séjour, ils/elles peuvent partager le même groupe pour les activités, le coucher, la vie d’équipe, etc., à condition que les parents des deux familles soient d’accord. Il vous suffit d’inscrire le nom de l’ami(e) en question sur le formulaire de votre enfant dans Qidigo pour demander ce jumelage. Les parents de l’autre enfant doivent faire la même chose sur leur formulaire d’inscription dans Qidigo.
Puisque les jeunes n’ont accès ni au téléphone ni à l’internet, nous accueillons avec beaucoup de plaisir les appels téléphoniques des parents qui veulent avoir des nouvelles de leurs enfants. Josée prendra le message de votre appel et vous demandera de rappeler à une heure déterminée après les repas afin que vous puissiez parler directement aux moniteurs qui s’occupent de votre enfant ou à son chef de camp. Vous pouvez vous informer auprès du directeur du camp, M. Charles St-Maurice, à n’importe quel moment du séjour de votre enfant. Il se fera un plaisir de suivre l’évolution de votre enfant avec vous.
L’enfant est toujours très heureux de recevoir des nouvelles de ses parents par courrier. Vous pouvez lui en faire parvenir soit par courrier postal, courrier électronique ou télécopieur. Assurez-vous de l’avoir bien identifié en inscrivant son nom et son numéro de tente. C’est avec plaisir que nous le lui remettrons à tous les jours après le dîner au moment de la sieste. S’il-vous-plait, faites-vous un devoir d’écrire à votre enfant deux ou trois fois pendant son séjour.
N.B. Tout de même, le courrier électronique doit se limiter à un texte écrit. Le camp n’imprime pas les cartes virtuelles, les photos et les dessins en couleurs. Pour distribuer le courrier à midi, le courriel doit arriver avant 10h00.
La sieste, qui dure environ une heure, est le moment pour eux de relaxer afin d’être en mesure de participer activement aux activités de l’après-midi! Les enfants peuvent soit dormir, lire des bandes dessinées ou bien écrire à leurs parents. Les lettres sont postées au camp et déposées le lendemain matin au bureau de poste de Stratford. N’oubliez pas que nous avons une poste rurale, alors les lettres mettent quelques jours à se rendre à destination.
Bien sûr! Ils peuvent se voir s’ils le désirent surtout avant et après les repas. De plus, si tous les deux sont dans les Jean-Rieurs et/ou Étincelles, ils/elles seront ensemble au bain libre de 15h00 à 16h00 tous les jours pour se baigner et jouer sur la plage sous la surveillance des sauveteurs de natation. C’est aussi un temps de loisir où les campeurs peuvent s’adonner à la chasse aux écrevisses, à la construction de châteaux de sable, à la baignade et à d’autres activités animées par leurs moniteurs et monitrices. Ensuite, ils prendront leur collation d’après-midi au même endroit. Chacun(e) peut se faire de bon(ne)s ami(e)s dans son groupe, et à mesure que les jours passent, il/elle aura besoin de moins en moins de la présence de son grand frère ou de sa grande sœur.
Il n’y a pas de portes-ouvertes. Premièrement, les parents ont une belle occasion de visiter le camp lorsque « nécessairement » ils doivent venir reconduire leurs enfants. De plus, étant donné les renseignements et nombreuses photos présentées dans tout le site, la page Facebook ainsi que dans les galeries de photos, nous croyons que les parents des campeurs sont bien renseignés sur tous les aspects de la vie du camp.
D’autre part, rendus au mois de juin, le camp est généralement déjà complet. Pour cette raison, la journée de portes-ouvertes a été supprimée pour vous épargner la déception que vous auriez lorsque vous attendiez ce moment-là pour inscrire votre enfant au Camp Claret et qu’il ne reste plus de place. Vous aurez bien plus de plaisir à visiter le camp lorsque votre enfant lui-même, après son séjour, pourra vous guider partout et vous expliquer dans ses propres mots ce qu’il a vécu.
Tous nos moniteurs et monitrices sont des étudiant(e)s du Cégep et de l’Université âgé(e)s de 18 ans et plus, ou ayant terminé leur 5e secondaire qui ont le goût de vivre l’été avec des enfants. Nous faisons une sélection très rigoureuse parmi les candidats et candidates pour être en mesure de garder les meilleur(e)s, dont plus d’une dizaine sont généralement qualifiés comme moniteurs et sauveteurs de natation.
Ils reçoivent une formation intensive d’une semaine, avant l’arrivée des campeurs, et cette formation du précamp se poursuit tout au long de l’été à l’aide d’une évaluation continue effectuée par leur chef de camp. D’ailleurs un bon moniteur du Camp Claret part du Camp Claret avec son «Diplôme d’Excellence».
Pour venir au camp, l’enfant ne doit pas mouiller son lit. Cependant, il peut arriver qu’à l’occasion et pour une raison quelconque, un enfant mouille son sac de couchage. Celui-ci est alors amené à la douche et son sac de couchage sera lavé de telle manière que l’événement reste discret par rapport aux autres copains de la tente. Évidemment, les parents devront défrayer le coût de la buanderie à la fin du séjour.
Pour les douches, un horaire est établi pour assurer que tous les enfants passent aux douches régulièrement pendant leur séjour au camp.
Le Camp n’offre pas le service de buanderie aux campeurs qui s’inscrivent pour une seule période. Par contre, il l’offre à ceux qui demeurent au Camp pour deux périodes consécutives de deux semaines.
Dans une journée, les jeunes suivront habituellement cet horaire type :
7h30 Lever des adolescents 12-16 ans
8h00 Lever des enfants 7-11 ans
8h30 Déjeuner
9h30 1re activité
10h30 2e activité
11h30 Temps de jeux
12h00 Dîner
13h00 Sieste
14h00 3e activité
15h00 Bain libre pour les enfants
4e activité pour les adolescents
16h00 Collation
16h30 5e activité
17h30 Temps de jeux
18h00 Souper
18h45 6e activité
20h00 Soirée
20h45 Collation
21h00 Préparation pour le coucher
Pour assurer le programme d’activités et la vie d’équipe, il n’y a pas de visite pendant le séjour de l’enfant au camp. Vous venez le reconduire afin de rencontrer la direction, connaître les moniteurs qui s’en occupent, explorer le site et surtout, faciliter la transition et la bonne adaptation de votre enfant à sa nouvelle vie de camp. Le courrier vous servira pour l’encourager et lui dire que vous l’aimez. Vous venez aussi le chercher à la fin de son séjour et alors, ce sera pour vous l’occasion de vivre un moment unique de retrouvailles. Vous verrez que votre enfant aura gagné en maturité; il aura aussi plein de choses à vous raconter.
Également, les parents qui viennent reconduire ou chercher une petite sœur ou un petit frère inscrit pour un séjour d’une semaine doivent s’abstenir de vouloir visiter le frère aîné ou la sœur aînée qui est en activité avec son groupe de tente. Nous voulons que leurs activités se déroulent le plus normalement possible. Le même règlement s’applique aux grands-parents, « ma tante » et les amis. Merci de votre collaboration à ce niveau.
À la fin de chaque période, tout le personnel régulier d’encadrement prend son congé bien mérité.
Les enfants qui sont inscrits pour 2 périodes de deux semaines consécutives et plus, dans la mesure du possible, devraient retourner à la maison pour retrouver leur milieu familial et rentrer au Camp avec le nouveau groupe de campeurs. Si cela s’avère impossible, ils peuvent demeurer au Camp moyennant une charge additionnelle de 400,00 $ par enfant qui comprend le service de buanderie. S’il vous plaît, nous en aviser dès l’inscription de l’enfant.